Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Harmonica Blues

Harmonica Blues

Cours d'harmonica. Alain Messier Blues, concerts, CD

Publié le par Alain Messier Blues
Buddy Blues Trio: CD "COLORS OF BLUES"

Buddy Blues Trio: CD "COLORS OF BLUES"

Ce serait mal connaître Buddy Blues et David Levy que de penser que des reprises de Paul Butterfield ou Stevie Wonder sont un simple défi ! C'est bien sûr une autre lecture qui est proposée, pétrie de culture Blues et de talent du même cru.

Un bijou de CD auto-produit, comme on aime, artistiquement consistant et, puisque c'est une des marques de fabrique de la Maison Levy depuis bientôt trente ans, inspiré et stylisé.

Flanqué de deux compères plus qu'à la hauteur le Buddy Blues Trio c'est Kevin Denard à la guitare et Francis Ferrié au cajon… Et bien sûr pas un instant on ressent un manque de batterie de basse ou de quoi que ce soit…Au contraire ça groove, c'est plein et très efficace.

Une lecture essentialiste du rythme et de l'harmonie sans faille, placé comme il faut là ou il faut, nuances comprises . Un trio qui a du train et de la route. Une démarche vers l'originel, pas un retour aux sources convenu, le Blues étant aussi l'expressivité maximum dans un minimalisme absolu pour faciliter la lecture de l'expression… que dire ...on y est…c'est Buddy Blues Trio !

Credit photo: Michel Lacoste

Credit photo: Michel Lacoste

Un vrais coup de chapeau à Francis Ferrié pour son approche et traitement du rythme, étant à la fois base rythmique et metteur en mouvement des différents plans musicaux, supportant ça et là des traits lumineux de Kevin Denard à la guitare. Les arrangements vocaux de David Levy, somptueux et subtils, sont sa marque de fabrique depuis longtemps… Son grain de voix, son touché de guitare font de lui sans doute une référence hélas encore trop méconnue des Amoureux du Blues. Sa qualité d'écriture et de composition n'apparaît pas dans cet album de reprises, mais sans doute pour le prochain.

Un véritable bijou parmi d'autres : leur version de « Crossroad » (Robert Jonson) est d'anthologie !

On parle souvent au sujet d'un album d'un "coup de coeur", croyez-moi celui-ci est un album "coup d'âme". Et je ne dis pas bravo mais merci ! De surcroît, les vidéos des concerts que j'ai pu voir me font penser qu'ils sont encore meilleurs en LIVE…

Crédit photo: Karine Hardy

Crédit photo: Karine Hardy

Dans cette autoproduction, enregistrée au « Studio Myster Walter Scott » à Bagnere de Bigorre vous pourrez écouter et ré écouter 8 titres :

1 Chump Change (Albert King)

2 Buddy's advice (Paul Butterfield)

3 John the Revelator ( trad)

4 Broke my baby's heart ( Paul Butterfield)

5 I wish ( Stevie Wonder)

6 Lovin' cup ( Paul Butterfield)

7 Just Looking ( Keb Mo)

8 Crossroad ( Robert Johnson)

Tout est là :

Commenter cet article