Je ne chronique plus de CDs depuis bien longtemps, mais quand ça vaut le coup d’en parler, j’en parle...
Le nouveau CD de Jérôme Peyrelevade c’est quelque chose ! PEACEMAKER, c’est le titre du CD !
C’est avant tout un travail d’équipe dans la composition, dans le jeu et dans la réalisation. Ô bien sûr, on dit toujours ça, oui... mais là, ça s’entend !
Les solos d’harmonicas, c’est parfait forcément, après chez tous les stylistes comme Jérôme, ou t’aime ou t’apprécies. Mais au-delà de cela, c’est un jeu très serein et évolué, basé sur l’intention musicale et artistique, c’est remarquable dans cette veine musicale ou d’autres se cantonnent à des démonstrations techniques.
Là, ça coule avec aisance, ça glisse dans l’oreille, bien à propos et ça ne manque ni de précision, ni de justesse, ni de qualité d’exécution soyez en sûr, le tout avec de jolies idées ! Faut dire aussi que Jérôme a le don de trouver la petite phrase magique qui assouplit après une tension, remarquable ! C’était notable déjà dans son premier album!
Mais il s’agit de musique pas de performance et c’était bien la seule raison qui pouvait me « forcer » à m’exprimer.
Jérôme Peyrelevade, c’est un « taulier »… Il a une super équipe là, il laisse jouer les musiciens, les compos sont gérées avec une grande maîtrise, avec des articulations bien amenées. En fait, en pensant au rôle de Jérôme en tant que patron de l’histoire, j’ai vraiment pensé à Joseph Zawinul (qui ne souffle pas dans ses synthés)!
Créer, savoir laisser jouer, donner la parole et éclairer quand il faut, en amenant aussi les changements, des transitions, comme si on était à la fois le membre et son articulation, la note et son silence. Et ça...c’est très très fort, ça s’appel « être un musicien » c’est rare, précieux et ça demande beaucoup!
Le tout transpire le calme, c’est posé, avec un niveau élevé de jeu, personne ne force. Chacun est vraiment soucieux de la musique, pas de la performance...Et pourtant "ça joue très sévère" mais chez les bons, on ne sent que la musique et on ne fait pas de blabla autour…
De plus j’ai une information de tout premier ordre, un scoop même : Jérôme Peyrelevade joue sur un harmonica ARKIA SIGNATURE...ça vous en bouche un coin…en C Do et c'est tout!
L’équipe de PEACEMAKER :
Jérôme Peyrelevade : harmonica ARKIA signature C DO.
Nicolas Espinasse : guitares
Remi Toulon : rhodes
Philippe Sellam: saxophone alto
Federico Malaman : basse
Yoann Schmidt : batterie
Philippe Ciminato : percussions
Mixage: Thomas Hoquet
Studio: Artmusic
Production: Alien Beats Records
Et l’histoire retiendra que c’est le grand Sebastien Charlier qui a soufflé dans la boite à mastering tandis que Nicolas Espinasse à la guitare est aussi co-compositeur du CD avec Jérôme Peyrelevade.
Je vous abandonne là, c’est une merveille de musique. Achetez-le et si vous vous dites, "c’est pas mon style", vous verrez que ça devient vite addictif, même pour les blueseux, les folkeux, les rockeux et les grincheux... Moi, je vous laisse et vais me le remettre. En bonne compagnie:
Suivre Jérôme Peyrelevade, l’artiste et l’aventure ARKIA harmonica
Autres CD du même artiste :
Somewhere on the Edge of time
Kiffosaurus Rex (avec Cyril Giancolo)
Jérôme Peyrelevade : « Peacemaker »
Disponible chez Alien Beats Records ref 24ABRJP017
https://www.alienbeatsrecords.fr/shop
Et chez Alien Beats Records retrouvez :
Sébastien Charlier
Remi Toulon
Blues and beyond quartet
Yannick Robert
...et des méthodes, des livres d’harmonica, une revue trimestrielle, des tee shirts, des posters, des harmonicas etc...bref allez-y jeter un œil !