Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Messier Harmonica Blues

Alain Messier Harmonica Blues

Cours harmonica Rouen, Le Havre, Evreux, cours harmonica webcam

Publié le par Alain Messier
Michel Herblin : The Melodist

Michel Herblin : The Melodist

Comme un embrun de Bretagne, une brise de Savoie, une douce ondée de Normandie cet album de Michel Herblin « The Melodist » est une douceur du Périgord, une gentille bourrasque parfumée, un produit bio de première nécessité, indispensable en ces temps incertains de confusion et de dangers !

Notre bon sorcier, le druide du Périgord/Quercy sort un nouvel album, tout conçu et réalisé sur place. Toutes les notes soufflées y sont faites à la babine, c’est 100 pour 100 naturel du producteur au consommateur !

Michel Herblin harmonica

Michel Herblin harmonica

Michel Herblin, comment vous dire!? En plus d’être un immense styliste de l’harmonica, un sage souffleur de courant d’air, une école à lui tout seul, c’est une vision de la musique, un engagement total sur chaque mélodie, une aura positive, créative, faite d’humour, de douceur et de bienveillance...alors c’est dire si ce CD fait du bien !

« The Melodist » est un florilège de chansons instrumentales comme le précise la présentation. Il y a une sérieuse ossature issue de l’album précédent « Honey Mood »

Michel Herblin harmonica

Michel Herblin harmonica

L’équipe est bien sûr pilotée par Michel Herblin et Guillaume Wilmot auquel on doit les arrangements ainsi que tous les claviers et accordéons. Remarquable travail de compréhension de l’univers de Michel et de jolies envolées que cela soit au piano à l’orgue ou l’accordéon. On retrouve le très raffiné et talentueux Philippe Pouchard à la guitare, c’est un vrais régal sur tout l’album! Le bassiste Benoit Demuynck vient aussi de l’album précédent et un nouveau batteur « metteur en groove » Philippe Eliez !

Guillaume Wilmot: compositeur-arrangeur-piano-ogue-accordéon

Guillaume Wilmot: compositeur-arrangeur-piano-ogue-accordéon

On ne souligne jamais assez l’art de l’accompagnement, surtout avec un « Melodist » aussi original. Touches Country, Jazz, Blues, Boogie, médiévales, chansons marines ou néo folk tout y est avec cohérence et style...Une bien belle équipe qui sait sonner autour d’Herblin et qui sur cette multitude de facettes ajoute une forte identité sonore! Lui, il vole et plane au diatonique, au chromatique, avec des perles et des diamants de solos plus touchants que jamais !

Philippe Pouchard: guitares

Philippe Pouchard: guitares

Une équipe 100 pour 100 Périgord/Quercy précise la présentation du CD. Un travail d’équipe qui se bonifie dans sa durée, puisque sur deux albums, une dimension nouvelle au son Herblin apparaît nettement. Et tout ça est enregistré au Studio LA Roudie 46300 Anglars. Nozac, puis façonné par Guillaume Wilmot et Michel Herblin pour le mix.

Benoit Demuynck: basse

Benoit Demuynck: basse

Un album qu'il est impossible d’écouter sans ouvrir la fenêtre, ça vous fait à la fois une bouffée intérieure et une effluve chargée de senteurs venant des forêts et ruisseaux du druide du Périgord !

Philippe Eliez: batterie

Philippe Eliez: batterie

Onze titres qui vous emmènent loin, comme si ça vous libérait le coeur en vous caressant l’âme ! Avec des titres d’une construction plus ouverte et un harmonica plus virevoltant que jamais, capable de faire des clins d’oeils dans toutes les directions. Un Michel Herblin plus aérien que jamais et pour autant, plus consistant qu’auparavant. Mille saveurs regroupées dans la palette stylisée de ce phénoménal Bonhomme! Il me semble que l’effet d’équipe bonifie le tout, dans la compréhension et le savoir faire grandissant autour de l’univers musical Herblin.

Michel Herblin: harmonica

Michel Herblin: harmonica

Harmonicistiquement parlant, le géant offre à toutes volées des Herblinades saisissantes de lyrisme ou de légèreté. On découvre aux détours de quelques phrasés de nouvelles facettes à son style, des incantations inédites, de nouvelles papillonades, toute l’étendue de son savoir et de son assimilation multi-styles... Comme quoi Herblin est bel et bien un joyau de l’harmo qui révèle toujours de nouveaux reflets musicaux. Quel géant ! Il est bien d’un autre monde Michel Herblin, tout comme vous ! Il est libre Michel Herblin, et comme il l’offre, il libère les autres.

Michel Herblin: harmonica

Michel Herblin: harmonica

Allez je trouve quand même un défaut, sinon on va m’accuser de complaisance avec un Ami ! J’aurai bien pris un ou deux solos de guitare de Monsieur Philippe Pouchard !

Avec ce nouvel album, il était normal aussi, en donnant ces touches d’approche, que l’on demande à Michel Herblin de s’exprimer.

 

Alors je vous annonce dès maintenant une e-terview sans trop tarder...

 

Mais pour l’heure, courrez, courrez braves gens vous prescrire cette potion rotative pour l’âme.

Cet album est EXCEPTIONNEL !

Commander l'album "The Melodist" Michel Herblin WEBSITE

Petit rappel de la discographie de Michel Herblin:

 

Michel Herblin: Duo avec Guillaume Wilmot

Michel Herblin: Duo avec Guillaume Wilmot

Michel Herblin: best of...

Michel Herblin: best of...

Michel Herblin: Goldens Melodies

Michel Herblin: Goldens Melodies

Michel Herblin: Matins aux pommes

Michel Herblin: Matins aux pommes

Michel Herblin: Honney Mood

Michel Herblin: Honney Mood

Commenter cet article

HERBLIN 08/01/2021 12:47

Énorme, touchant, émouvant..! Je ne pensais pas mériter une si belle écriture ! Bravo Alain pour cette symphonie d'images qui redessine mes travaux de sculpteur de courants d'airs. The MELODIST et moi-même te remercions pour ce vaste sourire à l'univers que je défends depuis que la Musique est devenue ma muse. Bravo et Merci Alain !

Hébergé par Overblog