Un Cd que je qualifierai avec malice de « Neo Blues trad »
En résumé vous avez deux protagonistes : d’un côté Ronan One Man Band qui fait tout
et de l’autre, Marko Balland qui fait le reste ! C’est pas plus compliqué que ça !
Fini la rigolade, je vous dis de quoi est constitué ce CD.
RONAN ONE MAN BAND : Chant, guitare, banjo, percussions
Marko Balland : harmonicas
Le CD Propose treize titres qui portent bonheur !
Enregistré au Studio EVS à Oraison (04)
Masterisé au Studio MP RECORDING STUDIO (22)
Pochette style BD est signée Franck Tisoni.
Des copains participent bien sûr. Ces artistes figurent sur la pochette ainsi qu’une longue liste de remerciements qui montre que ce sont deux gars bien!
Fondé sur la base d’un duo guitare-harmonica, chacun doit savoir que c’est une formule délicate et un équilibre toujours difficile à obtenir. Il faut avoir les idées claires et de la discipline pour une bonne assise rythmique.
Ce boulot est fait par RONAN ONE MAN BAND qui assure à la guitare une rythmique sans faille, toujours bien qualibrée et redoutable d’efficacité. En ajout, un indispensable élément percussif dès que possible, une grosse caisse/ caisse claire un peu grasse pour cadrer et amener le soutien et la routine.
Pour couronner le tout, en premier plan, une voix chaude, grave, énergique et impliquée qui raconte une histoire… Un grain de voix, des nuances, du charisme...c’est le Blues ! Donc avant tout une histoire racontée par un conteur de vie. Ici tout vous est confié en anglais !
Et l’harmonica de Marko qui virevolte autour de la voix de Ronan. Cependant, l’harmo doit faire des interventions à deux vocations : une ponctuation mélodique et un impact rythmique.
Parfois sur certains thèmes un accompagnement en riff-gimmick à l’ancienne, sans bouger, très répétitif, à vocation rythmique, et ça...c’est vraiment tout un Art, très pointu. Quel plaisir d’entendre pratiquer encore cette science et Art de l’accompagnement harmo-boogie à l’ancienne quasi disparue!
Un grand bravo à Marko Balland pour ces réalisations de premier ordre qui redonnent à l’harmonica une partie de son ADN en lui enlevant la mauvaise partie OGM !
Et comme c’est du Néo Blues, le travail sur les climats est capital. Le Blues des années 2000 étant souvent plus axé sur une errance psychologique et une histoire intérieure, la même essence qu'autrefois au fond, vécue autrement, dans les années 2021 !
L’aération et la ponctuation du jeu dans les rythmiques, dans les riffs et gimmicks donnent les saveurs et les climats ! Les deux mercenaires conjuguent et jouent à merveille sur les atmosphères et les ambiances.
Le jeu d’harmo intègre sans aucun problème tous les aspects techniques du jeu de 2021 (pédales d’effets, techniques modernes de jeu) tout en gardant la direction originelle du Blues.
Croyez-moi, c’est un travail remarquable pour en arriver là. C’est aussi une porte ouverte pour les jeunes qui désirent découvrir le Blues sous un aspect plus moderne dans le son, pour remonter aux sources.
Quand on sait que le Blues décuple sa puissance en Live, il ne vous reste que deux choses à faire, guetter l’actu des deux compères et en attendant les concerts...Procurez-vous le CD.
Alain Messier