Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Messier Cours harmonica Evreux

Alain Messier Cours harmonica Evreux

Cours harmonica Rouen, Le Havre, Evreux

Publié le par Alain Messier Blues Harmonica
Réglages de l'harmonica diatonique. Les cahiers de l'harmonica

Réglages de l'harmonica diatonique. Les cahiers de l'harmonica

Je vous livre mon appréciation de cet ouvrage sans en détailler le contenu, mais un retour après lecture, et aussi le retour de mes élèves de différents niveaux.

La publication en elle même est d'une qualité très convenable.

Le contenu maintenant car c'est le coeur de l'ouvrage.

Le début explique de façon assez lumineuse l'objet du cahier. Chacun pourra comprendre cette vérité que jouer sur un harmonica « sortie de boite » est insensé. C'est très solidement démontré et explicite.

Ce cahier propose donc la mise en œuvre des réglages indispensables, quelque soit le niveau du joueur d'harmonica. C'est un point important car il répond en premier lieu à un public débutant par sa simplicité.

Les manipulations exposées sont exprimées dans un langage accessible à tous et frappées sur le coin du bon sens. Chaque manipulation est détaillée, photo a l'appui, c'est limpide.

Je me suis demandé si un débutant soigneux pouvait mettre en péril son harmonica en suivant ces consignes, la réponse est non.

Les différentes opérations sont-elles de nature à changer très réellement avec un résultat changeant le fonctionnement de l'instrument (justesse, réponse, amélioration nette de la jouabilité)en mieux ? La réponse est oui.

De ce fait on est pas dans la sensation de bidouillages et d'expérimentations avec des incantations… Non ! On est tout simplement entrain de faire fonctionner l'harmonica que l'on vient de recevoir CORRECTEMENT.

On sait ce que l'on fait pourquoi, comment et ça marche, on l'entend ! C'est efficace et réel. Point final.

Chaque opération explique la source du dysfonctionnement et le but de l'opération. Les gestes simples et précis sont clairement expliqués, l'outillage recommandé est peu coûteux si on ne l'a pas déjà.

Cassant deux trois clichés au passage et un soupçon d'humour ça et là dans la formulation rendent le tout très agréable.

A mon sens cette publication qui représente la moitié du prix d'un harmonica est INDISPENSABLE au moins à tout débutant. Vous sauverez plusieurs harmonicas grâce à ce cahier.

...Et votre jeu s'améliorera avec un instrument qui fonctionne mieux. Quelques pistes évoquées en terme de réglage sont de nature à s'adresser aussi aux non-débutants.

Réglages de l'harmonica diatonique.  Les cahiers de l'harmonica

Réglages de l'harmonica diatonique. Les cahiers de l'harmonica

Sur le fond, ce qui rend cet ouvrage crédible, c'est bien sûr son auteur, Jérôme Peyrelade, dont l'expertise ne peut être remise en cause. Le tout publier avec un Directeur de publication tel que Sébastien Charlier, tuera dans l'oeuf toute mise en doute.

D'autre part ça et là les critiques positives de grands harmonicistes et autres pédagogues ne laissent aucune place au doute quant à l'intérêt de l'ouvrage.

Petit plus humain:

En tant que pédagogue je remercie Jérôme Peyrelevade pour cet ouvrage. Mes élèves qui l'ont acheté sont très satisfaits et vont enfin régler leur harmonica eux même à leur propre souffle etc.

La vie de nombreux harmonicistes en herbe ou en fleur, pour les plus avancés, va être améliorée grâce à ce cahier. Et puis au nom de toutes les hanches qui vont enfin vibrer avec bonheur et émotion… Merci.

Prix du cahiers 22€ 90 + port

Plus : donne accès à des téléchargements audios pour les réglages.

Auteur : Jérôme Peyrelevade

Pour acheter le cahier:

Le site sur l'harmonica diatonique de Jérôme Peyrelevade

Alien Beats Records

Le site de l'éditeur des cahiers de l'harmonica, le label Alien Beats Records, propose une mine de renseignements et plus encore, incluant le travail de Sébastien Charlier et de Jérôme Peyrelevade en tant qu'artistes et pédagogues.

Commenter cet article

Philippe Berthelot 02/06/2019 12:58

Bonjour. Je viens de finir de consulter votre ouvrage et j'en suis très satisfait. Il m'a bien appris des choses qui vont me servir dans mon apprentissage du diatonique. J'ai petite question à vous poser car je suis resté étonné sur la distribution des notes de l'harmonica en C mineur naturel chez Hohner en fin d'ouvrage. Normalement nous devrions avoir un Lab et non un La. Je vous fais part de ceci car j'ai justement commandé un harmonica (Hohner) en Mim naturel afin d'attaquer des morceaux se prêtant à cette gamme. J'ai vu que Suzuki était conforme à la gamme mineure naturelle. Cordialement.

Alain Messier 02/06/2019 14:24

Bonjour, merci de votre commentaire. Je ne suis pas l'auteur de l'ouvrage auxquel vous faites allussion. Il s'agit d'un ouvrage de Jérôme Peyrelevade. Je ne peux que vous conseiller de lui adresser vos questions. Dans ce but je vous indique son site, on peut le trouver aussi sur face book. Cordialement . AM.
Site de Jérôme Peyrelevade: https://www.jeromepeyrelevade.com/#!

Hébergé par Overblog