Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Harmonica Blues

Harmonica Blues

Cours d'harmonica, stage. Alain Messier: concerts, CDs

Publié le par Alain Messier Blues Harmonica

Mon prochain album « Reflets Bleus » sortira en Septembre 2017. Il présentera 13 titres originaux en français.

 

Une tonalité différente, pour cet album. Intimiste, avec des chansons simples, écrites depuis deux ans, sauf deux titres écrits il y a une quinzaine d'années. Pas un changement de direction, non, mais un autre reflet.

 

Des titres électriques se mélangent aux titres acoustiques, un peu d'humour, de quotidien amusant, d'absurde, de romantisme et un ou deux titres plus « graves »... Des chansons françaises teintées de Blues et de jazz. Un album que je voulais déjà faire il y a une vingtaine d'années avec Stéphane Rousseau, quand nous co-écrivions et jouions ensemble, que je réalise maintenant avec des titres récents et inédits.

Stéphane Rousseau et Alain Messier

Stéphane Rousseau et Alain Messier

Cette notion d'équipe est fondamentale pour moi. Elle permet une vrais fraternité, la confiance, la compréhension et un partage sincère. Tout cela facilite le travail en le rendant plus fluide, intime, artistique et qualitatif.

 

C'est après de longues et difficiles négociations que Pierrot Jomard , notre ingénieur du son, accepta de poser sa voix sur quelques choeurs. Un détail qui ne manquera de marquer l'histoire et un véritable tour de force artistique arraché par la production à laquelle je rends homage.

 

Je tiens toujours à ce que la présentation de l'objet soit soignée et fasse sens avec le contenu musical. Etant de la génération vynile un album doit rester, pour moi, un bel objet, malgrè le format réduit.

Cyrille Catois et Alain Messier

Cyrille Catois et Alain Messier

Cette fois la composition visuelle est axée autour du « fait main » et de la « signature ». Hervé Bulteau (Agence Highbold 14000 Caen) concepteur de la pochette et du livret, comme sur mes albums précédents, a su rendre avec finesse l'ambiance et l'idée du CD.

 

Tout cela grâce aux deux calligraphies exceptionnelles d' Hélène Favier, qui sont l'axe central du concept visuel. C'est un grand honneur et une grande fierté pour moi que cette artiste, auteure de nombreux ouvrages sur la calligraphie, ait prodigué son art sur cet album. Les fans de calligraphie créative et de poésie peuvent découvrir l'univers de cette artiste unique grâce à son magnifique site internet.

...Un album qui ne manque donc pas de lettres de noblesse !

Grâce à beaucoup d'énergies extérieures, encouragements et soutiens, je peux aller au bout du projet. Je pense avec gratitude aux donateurs et mécènes qui m'ont apporté le confort financier nécessaire pour pouvoir achever correctement et sereinement cet opus.

 

La création visuelle étant très avancée, les titres sont au mixage.

Pierrot Jomard: ingénieur du son

Pierrot Jomard: ingénieur du son

Un teaser, ou clip vidéo sera créé pour présenter l'album et j'envisage un concert privé pour fêter cet album et remercier l'équipe, les amis, les proches et les donateurs.

 

Il n'y a plus qu'à prendre patience, je vous dévoilerai la cover du CD et son contenu très bientôt.

 

Patience on y est presque.

 

Alain Messier

Commenter cet article

Hébergé par Overblog