Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Harmonica Blues

Harmonica Blues

Alain Messier concerts, CD, cours stage harmonica

Publié le par Alain Messier
Publié dans : #blues

Né le 04 Avril 1964 dans un petit village de Normandie c'est dans la musique qu'il trouvera sa voix dès le plus jeune âge.

Alain Messier vit ses premières amours pour la musique en rêvant d'être batteur. Il débutera la batterie vers 7 ans, en jouant du Jazz New Orleans et Dixieland. Ce sont les années 70...le «Blues Revival». A l'âge de treize ans, c'est donc aux baguettes qu'il donne ses premiers concerts «amateurs» dans de petites formations de Blues. Rapidement l'amour du Blues le portera vers l'harmonica qu'il commence vers 14 ans, en passant par les incontournables Maîtres du genre. Bientôt il jouera régulièrement dans de petits concerts et fera ses «armes» musicales et humaines.

Alain Messier.
Alain Messier.

Alain Messier.

Vers dix huit ans, une longue période en Duo suivra avec des musiciens et des hommes remarquables tels que Pascal Mesnier ou Dominique Chevalier. Puis naturellement il commence à chanter. Ces duos l'emmènent dans les racines du Blues : Robert Johnson, Blind Boy Fuller et tous les autres géants du Blues ! Ses goûts s'affinent et ses Pères Muddy Waters et Johnny Winter, prennent toute leur place et le construisent.

Pascal Mesnier et Alain Messier. "Lazybones authentic Blues duet"
Pascal Mesnier et Alain Messier. "Lazybones authentic Blues duet"

Pascal Mesnier et Alain Messier. "Lazybones authentic Blues duet"

Après un passage à l'armée, dans une musique militaire, où l'Artiste hérite pour un an d'un clairon récalcitrant, il reprend sa route pour des expériences plus consistantes. Quelques années encore d'apprentissage au sein de divers Bluesbands, quartet et quintet.

A cette époque je fonde le « Double Chess Colour » qui sera un projet « fil rouge »pendant des années, se reformant occasionnellement après sa dissolution. jouant toujours du Chicago Blues. Les musiciens s'y succèdent avec bonheur, Christophe Suluja, Didier Chamoy, Manu Cadiou, Pascal Legrix. Beaucoup de concerts à la clé. Un mélange explosif de furieux du Blues.

Puis je forme « Connivence » dans les années 90 avec Pascal Fouquet. Un Quintet de créations en français signées Messier//Fouquet. Sont alors dans l'équipe Christophe Suluja, Fabien Saussaye et Didier Chamoy et David Levy. Une pléiade de merveilleux titres Blues sans doute un peu en avance sur leur temps. Malgré tout un mini CD « Connivence » sortira et rencontrera un succès d'estime.

Connivence. Fabien Saussaye/Alain Messier/ Didier Chamoy/Pascal Fouquet/ Christophe Suluja/ David Levy

Connivence. Fabien Saussaye/Alain Messier/ Didier Chamoy/Pascal Fouquet/ Christophe Suluja/ David Levy

Puis les années 2000 qui verront naître Blues Station Trio, avec Cyrille Clet et Stéphane Rousseau. Stéphane Rousseau guitariste, arrangeur, sera à la fois l'Ami et une source d'apprentissage. Ensemble ils feront de nombreux concerts et écriront quantités de titres en francais, dont une dizaine figure dans le spectacle actuel «AL Blues alone».

Epopée "Blues Station Trio". Stéphane Rousseau/Cyrille Clet/ Alain Messier

Epopée "Blues Station Trio". Stéphane Rousseau/Cyrille Clet/ Alain Messier

Puis il rencontre Magali Fortin, ACI et artiste pluri-disciplinaire, qui deviendra comme une soeur. Ce qui donnera lieu aussi à quelques échanges de collaborations sur différents projets et quatre CDs de Magali.

Les années 2000 sont marquées par un échange intense avec le Bluesman américain Jerry Waddel, un lien spirituel, amical et plein de rires ! Son décès ne laissera pas un vide mais une direction.

Entre 2006 et 2009 plusieurs centaines de concerts «casse-croûtes». Des années durant lesquelles on tanne sa volonté vers des jours meilleurs que l'on construit. Sous le nom, encore, de « Double Chess Colour » mais cette fois en duo avec le guitariste Jean Marc Haussaire . Nous avons connu le meilleur et parfois le pire. Il reste une expérience dans laquelle je n'ai jamais vu deux musiciens donner autant d'énergie sur scène, en dévorant le bitume entre deux gigs, avec quelques euros en poche.

The Double Chess Colour. Alain Messier/ Jean Marc Haussaire

The Double Chess Colour. Alain Messier/ Jean Marc Haussaire

C'est à cette époque qu'il fera la connaissance de Stéphane Maillot. Ils deviendront amis et aiment se retrouver sur scène ensemble à diverses occasions.

En 2007 quelques tentatives avec le guitariste de jazz Eric Savarit, par ailleurs joueur de Blues et de slide qui finalement donneront en 2009 naissance à l'étonnant duo Blues jazz «Savarit-Messier».

Le Duo toujours très actif donnera naissance à l'association Blues Hot Club qui défend la musique acoustique Blues et Jazz.

Duo Savarit Messier

Duo Savarit Messier

En 2014 il décide de sortir l'album "Raisin' Blues" qui exprime l'idée de grandir dans le Blues. Il forme alors une équipe composée d'une partie des musiciens avec lesquels il a grandit dans tous les sens du terme.

Alain Messier Bluesband and guest. "Raisin Blues".

Alain Messier Bluesband and guest. "Raisin Blues".

Commenter cet article

Maryanna 14/09/2017 12:07

Superbe parcours musical, un grand bravo à toi pour tant de talent..!! Amitié et bisous de nous deux

Alain Messier Blues Harmonica 14/09/2017 12:18

Amités, merci à vous deux pour le soutien et les encouragements.

herblin 01/12/2014 10:47

"Qui perd ses rêves est rance"... Notre seule mission : la Passion de la persévérance !